The British Society of Underwater Photographers (BSoUP)
Inspiring and informing underwater photographers since 1967

© Images and articles on this website are the copyright of the photographers and authors.

 

facebook

 

 

About BSoUP : Code of Conduct : Coming Soon : Competitions : Constitution : Contact us : Courses
Cover shots
: Directions : HistoryMagazine : Meetings : Members websites : News Archive
Programme : Online shop - Books : Online shop - Electronics : Site Index


BSoUP's Sponsors

Carpe Diem, Sponsors of BUIPC 2017

Mikes

O'Three - Sponsor of the BIUPC 2015 and 2016

Oyster Diving, Sponsors of BIUPC 2017

Diver Magazine - Sponsor of the Annual Beginners Portfolio Competition and the BSoUP/DIVER Print Competition

DiveQuest - Sponsor of the Underwater Excellence

Scuba Travel

Kungkungan Bay Resort

Cameras Underwater - Sponsor of the BSoUP/DIVER Print Competition 2015 - 2017 and BIUPC 2015 and 2016

Deadly Oceans

Doug Allan - Freeze Frame

A propos de BSoUP

This page in EnglishThis page in FrenchThis page in SpanishThis page in Portuguese

 

BSoUP's 40th Anniversary

La Société Britannique des Photographes Sous-marins (BSoUP - British Society of Underwater Photographers) existe depuis 1967. Aujourd'hui, avec plus de 300 membres, elle est la plus importante association de photographes sous-marins en Grande-Bretagne.

Lorsqu'elle fut formée, les principaux objectifs de BSoUP etaitent de créer un forum d'échange d'idées et d'information en matière de photographie sous-marine, et de lancer cette activité. De nos jours, la Société cherche toujours à développer la photo sous-marine dans tous ses aspects, de la diapo au cinéma ou à la vidéo. Ses membres vont des plongeurs qui viennent de commencer à prendre des photos sous l'eau aux professionnels dont la renommée est mondiale. Comme avec toute organisation, chaque personne peut y trouver son compte.

Dans le cas de BSoUP, les besoins des membres en matière d'information et de contacts sont pris en considération de pusieurs manières.

Des réunions ont lieu chaque troisième mercredi du mois. Lors de ces réunions, un certain aspect de la photo sous-marine est discuté, afin d'aider les personnes de moindre expérience. Présentées par des photographes trés expérimentés et souvent vainqueurs de concours, les discussions sont suivies de compétitions dont le thème varie de mois en mois. Ces compétitions sont ouvertes à tous les membres et offrent aux photographes l'opportunité de comparer leur travail à celui des autres. La partie principale de chaque réunion est une présentation par une personne ou un petit groupe, soit membre, soit invité. Ces présentations peuvent être des comptes-rendus d'expéditions de photo sous-marine, des techniques spécialisées pour certain aspects de photo sous-marine, ou encore des discours de personalités reconnues. Fréquemment, les thèmes ou les personnes sont considérés avec tant d'intérêt que les membres et invités voyageront plus de 100 miles pour y participer. Les réunions offrent également un environnement social informel où les membres peuvent échanger des idées, vendre du materiel d'occasion, organiser des expéditions et boire un verre. La Société produit aussi son propre journal 'in focus', envoyé aux membres tous les quatre mois. Ce journal en couleur contient les nouvelles des réunions et compétitions, des articles sur la photo sous-marine et les voyages, et les annonces de matériel d'occasion.

Certains membres de BSoUP aiment particulièrement participer aux concours. Pour tous les membres, il y a une compétition mensuelle de Janvier à Septembre (sauf en Mars) sur un thème particulier et jugée par l'audience. Cette compétition culmine par une finale en Octobre. En Mars, un concours Portefeuille Thématique est organisé pour les membres uniquement. En Octobre, la compétition du Meilleur Portefeuille Britannique a lieu. Pour ceux qui n'ont pas encore gagné un concours majeur, il y a une compétition du Portefeuille Débutant en Novembre, où le gagnant emporte un très beau trophée gracieusement présenté et sponsorisé par le magazine Diver. L'année culmine avec le Portefeuille Open qui, comme le portefeuille débutant, est ouvert au membres et non-membres. Dans tous les concours de portefeuilles, six diapos sont projetées simultanément. Comme les concours mensuels, les portefeuilles sont jugés par l'audience présente.

BSoUP n'est en aucune façon un club de plongée, mais recommande que ses membres reçoivent une formation adéquate aux techniques de la plongée avant qu'ils ne débutent avec la photo sous-marine. Par ailleurs, BSoUP souhaite que tous ses membres respectent le Code de Bonne Conduite pour la photographie sous-marine.

[BSoUP is extremely grateful to Jean Philippe ('JP') Trenque for translating this page from English.]


Valid XHTML 1.0 Transitional

 

Top of page